Ilex Aquifolium

Title: Ilex Aquifolium
Published by: Realities Inc.
Release Date: 5 Décembre 2018
Contributors: Marie-Lucie Bougon
Genre: ,
Pages: 70
ISBN13: 979-1095442400
ASIN: B07KVMJZ21

Les contes l’ont imaginée blanche, liliale, la chevelure ornée de douces étoiles de givre, le regard clair. Mais je peux désormais vous dire que la Reine des Neiges est une flamme rouge, une gemme écarlate livrée à l’inconstance des cieux, une torche vive. Je n’ai jamais trouvé le froid si différent de la chaleur : une même sensation jaillit dans cette intensité, dans cette foudre qui emplit le corps lorsque ces deux extrêmes ensemble éclosent. Toucher la neige, c’est toucher le feu, glacer sa chair jusqu’à ce qu’elle ne soit plus qu’une violente brûlure. Tenter de faire ployer le givre, c’est plonger dans un bûcher, périr dans une gerbe de flammes blanches. Je me souviens encore de la première fois que je vis de la neige à New Shanghai, au cours de cet hiver cendreux de l’an passé, le plus rude, disait-on, depuis presque cent ans...

Buy the Book: Amazon
Add on Goodreads
Chroniques :
  • "Cette année encore, les éditions Realities Inc. nous emmènent à la redécouverte de Noël dans un lointain système solaire. Je vous invite au passage à lire De Rouille et de Glace, la nouvelle de l’an dernier que j’ai beaucoup aimée. De manière générale, leurs nouvelles de saison sont toujours de belles surprises. Dans Ilex aquifolium, nous faisons la rencontre d’Aran et Dee. Ils vivent sur une planète où tout est trop uniforme et ennuyeux. C’est une petite attention d’Aran pour sa compagne qui va leur en faire prendre davantage conscience et pousser Dee, très intéressée par les coutumes de l’ancien monde, à faire des recherches sur la symbolique de Noël. Ce texte est fort court, pourtant il semble s’étirer comme l’hiver. On ressent le froid, la chaleur du foyer, l’attente fébrile et on vit la quête des personnages. J’ai pris grand plaisir à savourer ce conte initiatique moderne. [...]" Suite sur Vampires et Sorcières
  • "Une belle nouvelle à la tonalité nostalgique, qui explore les perceptions et les émotions et oscille entre SF et fantasy avec finesse !" Suite sur La Grande Parade
Continue Reading

Réalités – volume 1

Title: Réalités - volume 1
Published by: Realities Inc.
Release Date: 30 Janvier 2017
Contributors: Sylvain Lamur, Ludovic Klein, Marie-Lucie Bougon, Bruno Pochesci, Sébastien Parisot, Julien Morgan, Sylvain Bousquet, Manuel Le gourrierec, Xavier Portebois, Marianne Escher
Genre: ,
Pages: 284
ISBN13: 9791095442080
ASIN: B01MTEF01O

Réalités volume 1, ce sont dix petites perles de science-fiction et de fantasy réunies en un seul volume !

– La septième idole, par Sylvain Lamur, nous emmène dans un futur très lointain où l’humanité a disparu et où les robots sont en quête d’un sens spirituel à leur existence. Ils se tournent donc vers des antiquités, des robots et des intelligences artificielles d’un autre âge, les quelques rares machines encore en état de marche ayant côtoyé les êtres humains.

– Terminus Turnus, par Ludovic Klein, sous-titré Une aventure de Jack la Scoumoune, est un texte déjanté qui nous narre les déboires d’un chasseur de dieux intergalactique qui se prend un méchant retour de karma. À pleurer de rire.

– Autodafé, par Marie-Lucie Bougon, nous présente une Lutèce décrépite où les livres sont considérés comme la pire peste envisageable par les autorités et où des travailleurs éreintés se retrouvent le soir pour écouter des histoires lues par une vendeuse clandestine de livres d’occasion. Un texte d’une puissante amertume et d’une délicate joliesse à la fois.

– Cadenas d’amour, par Bruno Pochesci, est une version toute pochescienne du mythe du juif errant. Devenir accidentellement immortel en s’envoyant en l’air avec une bombe atomique est déjà problématique en soi, mais ça devient beaucoup plus tendu dans un futur où les bombes atomiques, justement, explosent de partout.

– Le sourire du barbare, par Sébastien Parisot, est un texte complètement con. Ça commence par « Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Et pour Johnny le Pulvérisateur, le dernier des Barbares, c’était bien là le hic… » Ça en dit long sur la suite, qui ne relève le niveau à aucun moment. Brillant.

– La louve pourpre, par Julien Morgan, nous lance à la chasse à la sorcière dans un Grand Nord où se dissimulent des métamorphes. Du souffle mythologique, un style splendide, une petite touche d’humour dans un texte qui fait mouche. Et de la fantasy signée Julien Morgan, c’est collector : un événement qui ne se reproduira peut-être jamais.

– Jeux dangereux au bord du monde, par Sylvain Bousquet, nous invite à suivre les pas d’un adolescent, membre d’une tribu d’enfants dans un monde en bout de course et dévoré par le « Grand Néant », et soumis aux affres propres à son âge dans le pire contexte qui soit.

– Mirradh, par Manuel Le gourrierec, est une chasse au dragon dans un « nouveau monde » gorgé de périls, et vue par les yeux d’un magicien de pacotille qui regrette sans nul doute certains de ses choix de vie, et qui entretient un amour caché pour Dame Velva, la chasseuse de dragon.

– Le sang et l’acier, par Xavier Portebois, est l’enquête d’un être humain synthétique dans une ville en ruine habitée par des humains de chair et de sang. Le texte traite des sensations que l’on peut ressentir quand on a un corps mécanique, et quand on est plus tributaire d’un seul corps, de vol de souvenirs, de fusion de mémoire… avec une sacrée finesse.

– Une fois le papier enflammé, par Marianne Escher, place un personnage vivant dans un futur absolument dystopique et morne face à un choix cruel. Le texte développe le dilemme moral avec finesse, là aussi !

Anthologie dirigée par Tesha Garisaki

Buy the Book: Amazon
Add on Goodreads

Chroniques :

  • "Réalités est une anthologie comme on les aime : des textes variés et inventifs qui permettent de découvrir des auteurs et d’explorer divers univers de SFFF sans s’ennuyer un seul instant. [...] Autodafé, probablement ma préférée, est une nouvelle bourrée de références littéraires et superbement écrite. Très visuelle, elle nous permet d’observer les personnages aussi bien que la danse macabre des brûleurs de livres. Du début à la fin, je n’ai pu lâcher ce texte." Suite sur Les carnets d'une Livropathe
  • "10 nouvelles, 10 bons textes, 10 univers bigrement variés.
    Y'a de tout : des robots sacrés, du space opera déjanté, de l'orwellien contemplatif, de la SF vulgaire, du Conan des temps modernes, du Conan des temps pas modernes, du post-apo fantastique, de l'androïde raciste, de la fantasy pratchettienne, et même de l'intimiste.
    Bref, je recommande chaudement, aussi bien l'epub que le papier, la couverture est vraiment belle." Amazon
  • "Très bonne découverte que ce recueil de grande qualité, j'ai vraiment passé un grand moment de lecture. Tous les textes sont bons et bien écrits, même si certains m'on parlé plus que d'autres. Gros coup de coeur pour le texte "Autodafé", qui m'a vraiment émue et retournée !" Babelio
Continue Reading

Dérives fantastiques

Title: Dérives fantastiques
Published by: Sombres Rets
Release Date: 2015
Contributors: Clélie Avit, Loïc Henry, Neil Jomunsi, Dola Rosselet, Bruno Grange, Alice Mazuay, Gregory Covin, Philippe Goaz, Alexandre Ratel, Anthony Boulanger, Marie-Lucie Bougon, Virginie Perraud, Yoann Denuault, Morgane Dieng, Barnett Chevin, Sylvain Lamur, Jérôme Simon, Dean Venetza, Tepthida Hay, Yohan Queyla, Éric Lysøe
Genre: ,
Pages: 324
ISBN13: 9782918265207

Où s’achève la réalité, où commence son illusion ? Pour quelles raisons les passagers d’un train se retrouvent-ils soudain dans un autre monde ? Qu’est-ce qui pousse un mafieux mexicain à pédaler comme un fou ? N’y a-t-il pas pire sort que mourir dans une tranchée ? Et pourquoi je figure au menu, ce soir ? Voici quelques-unes des questions qui hantent les héros des vingt-et-une nouvelles de cette anthologie. Dérive, déracinement, fuite éperdue, malédiction, quête, retour en arrière, emprisonnement, transmutation, rencontre incroyable, folie, nuit mortelle… rien ne leur sera épargné.

Buy the Book: Amazonsombresrets
Add on Goodreads

Chroniques :

"Strates, de Marie-Lucie Bougon : Cette nouvelle est une véritable surprise. Tout le long de ma lecture, je pensais « je ne comprends pas ce texte ». On y parle d’une figure maternelle invisible, on se promène dans des lieux que l’on ne comprend pas… et pourtant, quand arrive l’heure de la chute, tout fait sens. C’est une très bonne surprise, la créativité de cette nouvelle est enthousiasmante. Et en plus c’est bien écrit. J’ai adoré l’idée de m’être faite avoir en pensant que ce texte dépassait mon seuil de compréhension alors qu’il est simplement très bien pensé." Suite sur Limaginaria

Continue Reading