La Luciole Littéraire, épisode #002 : Le Rêve du Celte (Streetcast)

Me voici de retour pour le deuxième épisode du streetcast, consacré à une lecture très marquante de mon année 2018 : Le Rêve du Celte, de Mario Vargas Llosa, auteur péruvien ayant reçu le Prix Nobel de littérature en 2010. L’œuvre se penche sur la biographie de Roger Casement, consul d’Angleterre engagé dans la lutte anticolonialiste ainsi que dans le combat pour l’indépendance irlandaise, et pendu pour haute trahison en 1916. Je profite de cet article pour répéter mon avertissement : il s’agit d’une œuvre très dure, qui revient en détails sur l’horreur de la colonisation et ne prend aucun détours pour relater des actes d’une grande violence. Je la recommande  pour son intérêt documentaire et pour les questionnements qu’elle offre sur les figures historiques controversées, mais je conseille malgré tout de la lire par fragments, de faire des pauses.

Si le sujet vous a intéressé, je vous recommande la lecture de cet article de Courrier international sur génocide du Putumayo, ainsi que de cette critique de L’Express, qui contient un long extrait du roman (et qui vous permettra de voir si vous adhérez au style assez froid et factuel de Mario Vargas Llosa.)

Je vous souhaite une très bonne écoute, et vous dis à bientôt dans un nouvel épisode du streetcast! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des commentaires et des suggestions 🙂

Image: source

A lire aussi...

Laisser un commentaire