La Luciole Littéraire, épisode #001: Créatrices en 1900 (Streetcast)

Une nouvelle aventure commence pour le blog ! J’ai en effet décidé de compléter le contenu que je publie ici par un streetcast, format que j’ai découvert récemment et qui m’a tout de suite enthousiasmée. Si vous ne le connaissez pas encore, le streetcast est un podcast au format court, enregistré de façon très minimaliste, juste avec une application smartphone et un kit mains libres. Pas de matériel spécifique ou de montage compliqué… Je n’avais donc aucune excuse pour ne pas me lancer! J’ai intitulé ce streetcast La Luciole Littéraire, pour faire pendant à ce blog, et je vous parlerai dans ces épisodes de mes impressions de lecture « sur le vif », ou de pensées diverses en rapport avec la littérature et l’écriture, sans préparation particulière. L’objectif est vraiment de fournir un contenu improvisé et naturel, aux antipodes des articles que je publie ici, que je prends beaucoup de temps à écrire, relire et corriger. Ces deux formats, articles rédigés et streetcasts improvisés, me semblent tout à fait complémentaires!

Pour chaque épisode du streetcast, je posterai un article sur le blog, qui comprendra les notes de l’épisode (références, informations complémentaires…) et le fichier au format audio dans un lecteur soundcloud (ci-dessus.) Vous pourrez donc écouter le streetcast soit directement sur le blog, soit sur les applications de podcast classiques : Itunes, Podcast Addict, Spotify etc. (ce n’est pas encore possible au moment où j’écris cet article, mais cela devrait arriver prochainement.)

Pour ce premier épisode, j’ai décidé de vous parler d’un ouvrage de Charlotte Foucher Zarmanian intitulé Créatrices en 1900 : femmes artistes dans les milieux symbolistes (éditions Mare&Martin, 2015.) Il s’agit de la version publiée de sa thèse d’histoire des arts (elle est actuellement chargée de recherche au CNRS.)

Voici les noms des autrices et artistes citées dans cet épisode : Mary Karadja, Marguerite Burnat-Provins, Sarah Bernhardt, France Ranson, Laure Lacombe, Marie et Louise Danse, Louise Desbordes, Élisabeth Sonrel, Jane Atché, Judith Gautier, Renée Vivien, Rachilde.

Je vous joins également le Power Point Femmes symbolistes, réalisé dans le cadre de mon cours de littérature comparée, et dans lequel vous pourrez découvrir les œuvres des créatrices symbolistes – car il serait dommage de parler de peinture et de sculpture sans compléter l’audio par quelques images!

Et si vous voulez en savoir plus sur le streetcast, je vous invite à découvrir cet article de Guillaume Vendé qui explique très bien le concept.

J’espère que ce nouveau format vous plaira ! N’hésitez pas à commenter et à me suggérer des sujets d’épisode si le cœur vous en dit 🙂

Image : Affiche publicitaire pour le tabac Job, par Jane Atché.

Une réflexion sur “La Luciole Littéraire, épisode #001: Créatrices en 1900 (Streetcast)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s